EPAV Média

Dénormaliser l’usage des produits de vapotage auprès des jeunes grâce à du contenu info-divertissant sur les méfaits du vapotage afin de diminuer les risques de les voir s’initier, voici l’objectif clair de la plateforme EPAV Média, projet imaginé par le Conseil québécois sur le tabac et la santé, et né en 2021.

Qu’est-ce qu’EPAV Média et à qui cette plateforme s’adresse-t-elle?

EPAV Média est une plateforme de diffusion et de sensibilisation dédiée à la prévention du vapotage qui s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans. Ce projet est né du constat qu'il était difficile pour les jeunes de trouver de l'information crédible et vulgarisée sur le sujet parmi toute l'information véhiculée par l'industrie du vapotage.

C’est pour cette raison qu’EPAV Média se définit comme un lieu de référence pour les jeunes, un lieu où l’on explore l’envers du vapotage, où l’on partage un mode de vie sain et sans fumée et où l’on aide ses proches à lutter contre la dépendance à la nicotine.

EPAV Média a par ailleurs fait peau neuve en 2023 afin de s’ajuster à sa cible, affichant une toute nouvelle identité de marque.

Pour quelle raison est-il important de dénormaliser l’usage des produits de vapotage chez les jeunes?

Populaire chez les jeunes depuis plusieurs années, le vapotage continue à prendre de l’ampleur. Selon la plus récente Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE) en 2021-2022, l’utilisation de la vapoteuse chez les jeunes du secondaire est passé de 16% (en 2018-2019) à 19,5% en deux ans.

Informer les jeunes des méfaits du vapotage sur leur santé physique et mentale et celle de leurs proches ainsi que sur l’environnement permet de réduire les risques d’initiation, et permet également leur conscientisation.

Quelles formes prennent les contenus de la plateforme?

La plateforme prend différentes formes telles qu’un microsite, un compte Instagram ainsi qu’un compte YouTube. Si le contenu est arrimé à des moments forts ou à des campagnes, il est néanmoins disponible et mis à jour tout au long de l’année.

EPAV Média a notamment produit, en 2023, des capsules animées abordant l’envers du vapotage à travers différents thèmes : l’environnement, lasanté physiqueetmentaleet lesrelations interpersonnelles.

De plus, EPAV Média a produit un webmagazine,L'envers du vapotage. Ce webmagazine explore la face cachée du vapotage en abordant différents thèmes. Les épisodes sont conçus autour d’un grand thème (exemples : la dépendance, les dérives du vapotage, lois et règlements ou encore le coût du vapotage), à partir duquel s’articulent quatre chroniques (finances, santé mentale etc.) portées par des experts.

Quant aux volets des deux premières éditions d’EPAV Média, ils s’intitulaient 12-17 et FAQ. Le premier était sous forme de discussions entre deux jeunes, l’un qui vapote, l’autre non.

Le voletFAQ lui, suivait Mathilde, une adolescente de 15 ans, qui se pose des questions sur le vapotage. Sa quête la mène auprès de spécialistes en dépendance ou en environnement.

Afin de faire connaître EPAV Média auprès de la cible, la plateforme s’exporte dans des endroits stratégiques à la fois sur les terrains où les jeunes se trouvent (lumiquais, abribus, dépanneurs, cinémas, La Ronde) mais également en ligne (réseaux sociaux, Twitch, sites visités par les adolescents) lors d’offensives et de moments forts lors de campagnes. EPAV Média réalise également des offensives à l’année, notamment via des amplifications de nos contenus sur les réseaux sociaux.

Que trouve-t-on sur le microsite?

Le microsite d’EPAV Média : la vérité sur les conséquences du vapotage est une plateforme pensée pour les jeunes, qui vient répondre à un besoin d’informations sur le vapotage pour ces derniers.

Comportant plusieurs sections, les jeunes peuvent par exemple y démêler le vrai du faux afin d’apprendre la vérité sur le vapotage à travers une FAQ! De nombreuses réponses à des questions pertinentes leurs sont apportées, telles que « Est-ce que l’industrie du vapotage cible les jeunes? » et « Qu’est-ce que la nicotine fait au cerveau? ».

Une autre section est vouée à répertorier les productions de la plateforme, comme le webmagazine ou des capsules animées. Celles-ci abordent des thèmes variés : la santé mentale et physique, l’environnement, ou encore les relations interpersonnelles. Quels qu’ils soient, les contenus diffusés par EPAV Média sont disponibles tout au long de l’année.

De plus, le microsite d’EPAV Média se fait le répertoire de ressources d’aide ou d’informations vers lesquelles les jeunes peuvent se tourner.

À partir du mois de juin 2024, une toute nouvelle rubrique verra le jour sur le microsite : une section rédactionnelle. Des articles éducatifs vouant à informer les adolescents sur le vapotage à une large échelle seront régulièrement publiés, à la manière d’un média.

A-t-on toujours accès aux anciennes productions d’EPAV?

Absolument! L’ensemble des productions est disponible sur le microsite d’EPAV Média, dans la section « Nos productions ». Les productions sont également disponibles sur la page YouTube d’EPAV Média. Y sont notamment répertoriées les séries 12-17 et FAQ, qui sont les plus anciennes capsules de la plateforme.

EPAV Média a-t-il des ambassadeurs?

EPAV Média aime s’entourer de différentes personnalités appréciées des jeunes, notamment Michelle Houde, plus connue comme la “MD Colorée” sur Instagram, et la créatrice de contenu Claude Mercier.

Par exemple, une collaboration avec Claudie Mercier a eu lieu à l’été 2023. La créatrice de contenu a créé divers contenus, en mettant en avant les jeunes à travers notamment un voxpop, qui avait pour but de démystifier le vapotage. Elle a également animé une foire aux questions sur Instagram et utilisé l’humour pour faire passer des messages préventifs avec trois sketchs humoristiques.

Cette campagne a porté ses fruits puisqu’elle a généré près de 4 millions d’impressions, sans compter les clics vers le microsite.