La campagne Méchant paquet de troubles s'attaque au tabagisme chez les jeunes

« Fumer, ça peut virer en un méchant paquet de troubles » signe la nouvelle campagne du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ)! Depuis le 10 mai et jusqu’au 10 juin, la campagne publicitaire Méchant paquet de troubles est déployée à la télévision, en affichage et sur le web. Elle vise à prévenir l’initiation au tabagisme des jeunes âgés de 11 à 15 ans.

Méchant paquet de troubles, objectif dissuasion des jeunes

Cette campagne 360 vise à informer les jeunes sur les risques associés au tabagisme en développant dans le même temps leur sens critique. L’objectif principal en arrière, est surtout de dissuader les jeunes et réduire leur risque d’initiation à la consommation de cigarettes. En effet, l’âge d’initiation moyen au tabagisme est 13,3 ans. Le groupe visé par cette campagne constitue donc le groupe le plus à risques de commencer à fumer.

Même si le taux de tabagisme est bas chez les jeunes – il était de 4 % chez les élèves de secondaire au Québec en 2019 -, la campagne vise à les accompagner pour les aider à prendre un choix éclairé.

Pour ce faire, Méchant paquet de troubles met en lumière les effets néfastes du tabac sur leur santé, en particulier sur leur bien-être mental.

Une campagne basée sur la rétroaction des jeunes

Pour créer sa campagne, le RSEQ a réalisé des groupes de discussion avec sa cible. En est ressorti un intérêt particulier pour la santé mentale. Dans son communiqué de presse, le RSEQ indique que cet axe a été préféré aux publicités anti-tabac traditionnelles axées sur les problèmes de santé physique.

En démontrant de manière amplifiée les conséquences négatives que la cigarette pourrait avoir sur leur bien-être mental, la campagne Méchant paquet de troubles cherche à captiver leur attention et à les sensibiliser.

Un site Web pour les jeunes

En plus de la campagne publicitaire et de l’affichage dans les établissements d’enseignement secondaire, de santé, de services sociaux et leurs partenaires locaux, Méchant paquet de troubles se déploie également sur le Web. Ce, notamment par le biais du site Commencepasafumer.ca, qui met à disposition des jeunes une foule d’informations pertinentes sur le tabagisme. Les jeunes peuvent notamment y retrouver des techniques pour dire non à la cigarette, des ressources d’aide en cas de consommation de cigarettes.

Commencepasafumer.ca encourage notamment à utiliser l’humour ou encore d’avoir avec soi des personnes qui ne fument pas car à plusieurs, c’est plus facile de dire non!