La nouvelle année annonce le retour du Défi J’arrête, j’y gagne!, qui célèbre sa 24e édition! Vous avez envie d’arrêter de fumer? Montez dans le train! Du 6 février au 19 mars, le Défi invite les personnes qui fument à écraser. Le but derrière cet incontournable de la lutte au tabagisme, est de fixer un premier objectif réaliste, celui de s’engager à ne pas fumer pendant six semaines. Six n’est pas un chiffre choisi au hasard : arrêter de fumer durant six semaines multiplierait par six les chances d’arrêter de fumer définitivement.
Vous êtes convaincus? Inscrivez-vous, vous avez jusqu’au 6 février!
Depuis sa création en 2000, et organisé en partenariat avec différentes organisations publiques et privées dont le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, la Société canadienne du cancer et le groupe Jean Coutu, plus de 506 000 personnes ont participé au Défi J’arrête, j’y gagne!. Et en moyenne, 75% des participants le relèvent avec succès!
Cette année, la campagne met d’ailleurs l’accent sur la célébration liée à la cessation tabagique. Arrêter de fumer, c’est signer pour retrouver une liberté, une meilleure santé pour soi mais également pour ses proches, plus d’énergie et d’économies qui peuvent servir à d’autres fin!
« Le Défi J’arrête, j’y gagne! est une initiative incontournable qui a fait ses preuves pour soutenir les fumeurs québécois souhaitant arrêter de fumer et ainsi leur permettre de vivre mieux et plus longtemps », commente Christian Dubé, ministre de la Santé, par voie de communiqué. Il souligne également la pertinence de la campagne, en rappelant qu’il y a encore 13,3% de fumeurs au Québec.
Compter sur le soutien de son pharmacien
Le Défi met l’emphase sur l’importance de pouvoir compter sur les conseils d’un professionnel de la santé, durant toutes les étapes de l’arrêt, puisqu’on sait que la cessation tabagique se traduit souvent par plusieurs tentatives. Le.la pharmacien.ne est par ailleurs l’un.e des allié.e.s recommandé.e.s, puisqu’il peut prescrire une thérapie de remplacement de la nicotine. « Il est bien connu que les fumeurs rechutent entre autres parce qu’ils retournent à la cigarette comme bouée de sauvetage pour atténuer les inconforts liés au stress, aux envies de fumer et au manque de nicotine. Il est primordial de les guider vers les bons outils pour faire face à ces obstacles si on veut qu’ils réussissent leur démarche de cessation. » mentionne Alexandre Chagnon, pharmacien et porte-parole du Défi.
Des ressources pour mieux réussir
Afin d’augmenter les chances de réussite des participants, le Défi met à leur disposition de nombreuses ressources gratuites, durant le défi mais également par la suite. Au programme : le site Web defitabac.ca avec un compte personnel crée lors de l’inscription, des courriels d’encouragement ou l’accès à des communautés de soutien sur Facebook et Instagram. Le Défi J’arrête, j’y gagne! invite également les participants à recourir aux services d’aide J’ARRÊTE, avec la ligne téléphonique 1 866 JARRETE, le site Web jarrete.qc.ca ou en personne dans les centres d’abandon du tabagisme. Ça ne s’arrête pas là puisque les participants courent également la chance de remporter 5 000$, de quoi apporter une motivation supplémentaire et surtout de célébrer! Enfin, les participants peuvent aussi profiter de l’effet collectif, puisqu’ils sont des milliers à arrêter en même temps.
À vos marques, prêts? Écrasez!